Le marché pétrolier a connu un brusque revirement mardi, les prix s’affaissant lourdement en raison de la réunion de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés du dimanche 2 juin. Les investisseurs ont interprété les décisions de l’organisation comme un signal annonçant une augmentation prochaine de l’offre, ce qui pourrait mener à un marché excédentaire.
Vers 10h30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole en Europe, perdait 1,88% à 76,89 dollars. Son homologue américain, le West Texas Intermediate (WTI), reculait de 2,18% à 72,60 dollars. Les deux bruts évoluaient ainsi à leur plus bas niveau depuis février dernier.
Ce plongeon des prix s’explique principalement par l’annonce d’un « renversement progressif des réductions volontaires » de production de l’Opep+, comme l’explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
Huit membres de l’organisation (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Algérie, Irak, Koweït, Kazakhstan, Oman et Russie) verront ainsi s’éteindre graduellement les baisses supplémentaires de production auxquelles ils avaient consenti. Ces restrictions, initialement prévues jusqu’à fin 2023, avaient été reconduites jusqu’à fin septembre 2024.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont obtenu un relèvement de leur quota officiel de production de 300.000 barils par jour (bpj). Cette augmentation progressive sera mise en œuvre entre janvier et septembre 2025.
Au total, l’Opep+ pourrait ainsi remettre sur le marché jusqu’à 2,5 millions de bpj supplémentaires d’ici cet automne.
Cette perspective d’une offre accrue fait craindre aux acteurs du marché « une offre excédentaire », comme le souligne Carsten Fritsch de Commerzbank. La faiblesse des prix reflète cette inquiétude.
Toujours est-il que le cartel pétrolifère « table sur une reprise significative de la demande pétrolière ». Si cette reprise ne se matérialise pas, notamment en cas de persistance des difficultés économiques chinoises, « l’augmentation prévue de la production pétrolière serait compromise », nuance l’analyste.
La décision de l’Opep+ de relâcher sa politique de restriction de production laisse entrevoir un avenir incertain pour le marché pétrolier. L’équilibre entre l’offre et la demande sera crucial pour déterminer l’évolution des prix dans les mois à venir. La reprise attendue de la demande mondiale et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient joueront également un rôle important.