La commission de la sécurité et de la défense au sein du parlement libyen a, dans un communiqué rendu public ce dimanche 30 septembre 2018, vivement protesté contre les récentes déclarations du ministre tunisien du Commerce, Omar El Behi concernant l’échange du pétrole libyen contre les marchandises tunisiennes. Le parlement libyen a dénoncé ce qu’il a appelé « la mise sous tutelle du peuple libyen et contribution à la propagation de l’idée du : pétrole contre nourriture« .
La commission précitée a considéré les déclarations de Omar El Behi comme une atteinte à la souveraineté libyenne et une atteinte aux liens entre les deux pays. De ce fait, elle a appelé le président de la République Béji Caid Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed à « expliquer les dessous ce ces déclarations irresponsables et qui ne respectent pas la souveraineté et le voisinage. »
Il est à noter que jeudi dernier, en marge de l’ouverture des travaux du forum tuniso-libyen en présence des représentants de plus de 200 entreprises et d’hommes d’affaires libyens et du chef du gouvernement tunisien, le ministre du commerce Omar El Behi a souligné que parmi les mécanismes des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye, il y a l’importation du pétrole libyen contre l’exportation de marchandises tunisiennes.