Pétrole: L’offre fait pression sur les prix

Les cours du pétrole ont chuté de manière significative ce matin, après que l’Arabie saoudite a réduit les prix de vente de brut. La référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI) pour livraison en février a perdu 1,41% pour s’établir à 72,77 dollars le baril, tandis que le Brent pour livraison en mars a reculé de 1,28% pour s’établir à 77,75 dollars les 159 litres.
Un des moteurs du recul des prix reste la décision de l’Arabie saoudite de réduire ses prix de vente officiels pour toutes les régions. La décision vise à apaiser les inquiétudes concernant la situation en mer Rouge et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement engendrées par la Libye.
Par ailleurs, l’offre de pétrole en dehors de l’alliance de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés augmente, ce qui contribue également à la baisse des prix. Enfin, les craintes d’un ralentissement de la croissance de la demande cette année, y compris en Chine, premier importateur mondial de pétrole, pèsent sur les cours.
Une tendance à la baisse durable ?
Les analystes s’attendent à ce que la tendance à la baisse des prix du pétrole se poursuive en 2024. Wall Street prévoit de nouveaux défis pour le brut, les grandes banques ayant déjà revu à la baisse leurs prévisions pour cette année.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »