La dernière augmentation des prix du carburant en Tunisie a été appliquée dans le cadre de la loi de Finances 2018. D’autres augmentations devraient suivre, selon plusieurs membres du gouvernement d’union nationale à l’instar de Khaled Kaddour, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. « Une nouvelle évolution des prix est envisageable pour les 3 prochains mois », avait-il laissé entendre début janvier 2018, expliquant ce phénomène par la hausse du cours du pétrole à l’échelle internationale.
La hausse risque d’avoir lieu plus tôt que prévu. De fait, selon des informations relayées par l’AFP, les prix de l’or noir sont montés ce jeudi 1er février 2018, se chiffrant actuellement à 65,17 dollars le baril. Pour plusieurs analystes, le marché est en train de se rééquilibrer. C’est, rappelons-le, dans cette optique de rééquilibrage que les membres de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) se sont engagés à réduire leur production dès 2018.
A titre de rappel, la dernière hausse des prix a été appliquée en Tunisie dimanche 31 décembre 2017. Reste à connaître la date de la prochaine hausse et, notamment, son montant.
55