La Libye ambitionne d’augmenter sa production pétrolière et gazière, mais se heurte à de nombreux défis. Le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Mohammed Oun, a révélé l’intention de son pays d’augmenter la production pétrolière à environ deux millions de barils par jour. Pour atteindre cet objectif, la Libye devra relever un certain nombre de défis, notamment techniques et financiers.
Sonatrach, la seule entreprise arabe présente
Sur le plan technique, la Libye devra fournir les compétences et l’expérience nécessaires pour mener à bien les projets d’exploration et de production. Sur le plan financier, la Libye devra investir dans les infrastructures et les équipements nécessaires pour augmenter sa production. À ce jour, la seule entreprise arabe qui opère dans le secteur pétrolier et gazier libyen est la Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures.
Pourparlers avec Saudi Aramco
Le ministre a annoncé que la Libye ouvrirait des appels d’offres en 2024 pour les entreprises arabes et étrangères souhaitant investir dans le secteur pétrolier et gazier. En ce qui concerne les pourparlers avec Saudi Aramco, le ministre Oun a indiqué qu’aucune négociation officielle n’avait encore été engagée. La Libye souhaite toutefois visiter le Royaume d’Arabie saoudite pour discuter d’une éventuelle coopération dans le secteur pétrolier et gazier.
Le ministre a également rappelé que le Ministère du Pétrole dispose de pouvoirs inhérents conformément aux lois liées au secteur pétrolier.