C’est un chiffre record selon le vice-président de Stafim Peugeot, Abderrahim Zouari : 464 millions d’euros de chiffres d’affaires (CA) réalisés par PSA Tunisie en 2018, soit près de 1,750 milliards de dinars. S’exprimant lors d’une rencontre avec les journalistes organisée mardi 29 janvier 2019, il a assuré que PSA France s’est félicité de cette performance exceptionnelle. « La Tunisie est une évidence pour le groupe PSA. Elle est aujourd’hui l’un de nos principaux pays de sourcing. PSA y est très certainement le plus important générateur d’emplois directs et indirects », a déclaré Abderrahim Zouari, citant le directeur du bureau Moyen-Orient Afrique du constructeur français.
A titre de comparaison, poursuit-il, PSA a réalisé un CA de 200 millions d’euros en 2016. On compte un CA de 300 millions d’euros en 2017. « Pour 2018, nous avons prévu 350 millions d’euros de CA, mais nous avons dépassé cela. Nous devons, de ce fait, conserver cette performance et la développer », a-t-il ajouté. Il s’agit, selon Zouari, d’un message positif et important de la part de PSA. « Les investisseurs ont confiance dans la Tunisie. La concurrence est rude, certes, mais grâce aux compétences tunisiennes et aux efforts de PSA, nous avons pu atteindre cette performance », s’est-il encore félicité.

Le rôle de LEONI dans la performance de Peugeot PSA Tunisie
Également présent lors de la rencontre avec les journalistes, Mohamed Larbi Rouis, directeur général de LEONI Wiring Systems Tunisia, s’est félicité des performances réalisées par PSA. Il a souligné, dans ce contexte, que la moitié du CA annoncé a été réalisée par LEONI, notamment au niveau de la fabrication des câbles.
LEONI, poursuit Larbi Rouis, compte aujourd’hui 3 unités de production à Mateur (1000 emplois) et à Sousse (10 000 emplois). Un autre site est en cours de construction à Menzel Hayet (3500 emplois à la clé). Ce dernier devrait compter une satellite à Sidi Bouali avec 1500 emplois. « Le plus gros investissements de LEONI a été réalisé en Tunisie », s’est-il félicité.

Bientôt, un nouveau constructeur automobile accueilli en Tunisie
De son côté, le directeur général la FIPA Tunisie, Abdelbasset Ghanmi, a souligné que les chiffres de PSA constituent une marque de confiance envoyée par le groupe français. Il a également mis en exergue la compétitivité des entreprises tunisiennes dans le secteur de la fabrication des pièces automobiles.
« Depuis 2015, la FIPA et PSA ont uni leurs forces afin d’atteindre une telle performance. Nous espérons pouvoir développer ces bons chiffres afin de créer de nouveaux emplois destinés, notamment, à une main d’oeuvre spécialisée », a-t-il déclaré.
D’un autre côté, le DG de la FIPA a indiqué que l’agence tunisienne travaille en étroite collaboration avec le secteur privé. « Nous allons prochainement accueillir un nouveau constructeur automobile en Tunisie, et ce dès que les conditions nécessaires seront réunies. Le secteur présente, en effet, des difficultés, notamment sur le plan logistique et au niveau des infrastructures. Nous devons, dans ce contexte, soutenir la compétitivité de nos entreprises qui œuvrent, rappelons-le, dans un environnement international très concurrentiel. Le gouvernement travaille justement sur ces points avec le secteur privé », nous a-t-il encore expliqué.


