Pharmacie Centrale : 50% des dettes ont été remboursées

En proie à une dette colossale de 500 millions de dinars, la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) semble reprendre des couleurs. Son président-directeur général, Aymen Mekki, a déclaré sur les ondes de la Radio Nationale vendredi 26 octobre 2018 que l’institution a remboursé, depuis septembre dernier, la moitié de ses dettes vis-à-vis des laboratoires étrangers.
C’est, rappelle-t-il, grâce aux mesures qui ont été prises lors du conseil ministériel restreint du 11 juin 2018, à travers lequel l’Etat a accordé une ligne de crédit de 500 millions de dinars à la PCT afin qu’elle puisse rembourser ses dettes.
La seconde tranche des dettes, poursuit le PDG, devrait être remboursée dès ce mois d’octobre courant. « Le rythme de distribution des médicaments par les laboratoires étrangers devrait, de ce fait, reprendre son cours normal. D’ailleurs, le dernier trimestre a été marqué par une stabilisation du marché des médicaments en Tunisie. Les dysfonctionnements seront dépassés progressivement grâce au travail des pharmaciens et des médecins », a expliqué Aymen Mekki.
Dans ce même contexte, le PDG de la PCT a indiqué que toutes le dettes de l’institution seront remboursées d’ici le premier trimestre de 2019. « Le projet de loi de Finances 2019 comporte des mesures permettant d’assurer à la PCT les liquidités nécessaires pour qu’elle puisse couvrir ses importations de médicaments », a-t-il encore ajouté.

Related posts

Réunions de printemps FMI-Banque mondiale : La Tunisie en quête de soutien à Washington ?

FMI: Perspectives économiques contrastées pour la Tunisie et ses voisins en 2025

Kumulus expose sa technologie hydrique au Startup Village