C’est désormais chose faite et officielle après plusieurs mois d’attente. La Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) a un nouveau PDG. Il s’agit de Mehdi Dridi selon l’édition de ce vendredi 22 septembre 2023 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). La décision a été prise conformément au décret numéro 586 du 18 septembre 2023.
Autre annonce importante pour le secteur de la santé en Tunisie: la nouvelle Agence des Médicaments a enfin son directeur général, et il s’agit d’AbdelRazek Hedhili conformément au décret numéro 587 du 18 septembre 2023.
La PCT, pour rappel, est sans PDG depuis le 6 janvier 2023. L’institution, qui joue un rôle central dans la gestion des médicaments, subit un lourd déficit financier, ce qui explique, en partie, la pénurie de certains médicaments en Tunisie.
Pour sa part, l’Agence des Médicaments est une revendication de longue date formulée par les professionnels de l’industrie pharmaceutique, et même lors du Forum de Réalités sur cette industrie. Elle a été mise en place le 14 juillet 2023 et on espère qu’elle parviendra à atteindre les objectifs pour lesquels elle a été conçue: une meilleure gestion des médicaments, un meilleur suivi des stocks, la résolution des nombreuses problématiques du secteur, à l’instar du long processus de l’octroi des AMM (Autorisation de mise sur le marché)… pour n’en citer qu’elles.