La Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) a œuvré à fournir 1,3 millions de masques de protection respiratoire du type FFP2 ainsi que près de 25 millions de bavettes médicales. C’est ce qu’indiqué le PDG de la PCT, Khalil Ammous lors d’une séance d’audition tenue le 4 mai 2020 par la Commission parlementaire de la santé et des affaires sociales.
Ammous a, dans ce sens, souligné que la Tunisie coordonne quotidiennement avec l’ambassadeur de la Tunisie en Chine afin d’assurer le suivi de l’opération de fabrication par les fournisseurs.
Il a, également, précisé que la PCT a appelé le ministère des Finances à l’exempter des taxes douanières et des impôts relatifs à l’importation des équipements médicaux de protection individuelle. Des équipements dont la valeur est estimée à 24 millions de dinars et ce en vue de baisser le prix de vente de plus de 30%.
Le ministère de la Santé avait annoncé que trente millions de bavettes médicales seront introduites sur le marché avant la levée du confinement sanitaire général à partir du 4 mai prochain.
Le prix de l’unité de ces bavettes médicales a été fixé à 1850 millimes. Leur port est obligatoire dès le début du déconfinement progressif et ciblé.
La Tunisie compte, selon un bilan officiel actualisé, 1018 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 43 décès ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi : Les masques FFP2 importés de Chine sont conformes aux normes
Lire aussi : Mise en garde contre les bavettes personnalisées vendues par des pages Facebook
Lire aussi : Officiel: la bavette réutilisable à 1850 millimes TTC
Lire aussi : Covid-19 : Des bavettes médicales gratuites pour les personnes démunies