Phosphates : chute drastique de la production en 2018

Depuis 2011, le secteur des phosphates a été lourdement frappé par les mobilisations sociales, ce qui a entraîné des baisses significatives de la production. 2018 n’a pas échappé à la règle. Alors que le gouvernement avait tablé sur une production de 6 millions de tonnes, la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) n’en avait produit que la moitié soit 3 millions de tonnes. A titre de comparaison, 3,9 millions de tonnes ont été produits en 2017.
Il faut rappeler que la Tunisie occupait la 5ème place mondiale en tant que producteur des phosphates. Elle justifiait d’une production annuelle de 6 millions de tonnes. Le pic a été atteint en 2010 avec 8 millions de tonnes qui ont été produits.
Les mouvements sociaux et les sit-in constituent la principale cause de la baisse de la production des phosphates par la CPG. On se souvient encore des longs blocages des sites des productions. Sur le plan financier, la CPG a enregistré une perte nette de 130 millions de dinars en 2018, alors qu’en 2017, la perte était de 129 millions de dinars en 2017 selon des informations fournies par Ilboursa.

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025