La hausse de la production des phosphates et dérivés a été au centre d'un Conseil ministériel restreint qui s'est déroulé hier mercredi 22 mars 2023 au Palais de la Kasbah sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Le Conseil ministériel en question a permis d'identifier les principales causes ayant freiné pendant plusieurs années la production et l'exportation des phosphates.
Le Conseil a également porté sur les difficultés financières que traverse actuellement la Compagnie des Phosphates de Gafsa et a permis de passer en revue les grands axes de son programme d’action pour la période quadriennal qui s'étale de 2023 à 2027. Il a été convenu à l'issue de ce Conseil ministériel restreint de mobiliser les ressources financières nécessaires afin de mettre en œuvre ce programme d’action dans les meilleures conditions. Il s'agit essentiellement de faire face aux obstacles entravant l'action de la CPG et la réalisation des investissements.
Selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, le Conseil a souligné la nécessité d'opter pour une approche globale socio-économique. L'objectif étant de relancer le développement dans le bassin minier à travers l’examen des opportunités d’autonomisation économique afin de renforcer l'employabilité dans la région de Gafsa.