La Tunisie s’apprête à donner un coup de jeune à son secteur ferroviaire, plus particulièrement celui dédié au transport du phosphate. Grâce à un financement conjoint de 174 millions de dollars, accordé par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds saoudien pour le développement (SFD), le pays va pouvoir moderniser environ 190 kilomètres de voies ferrées dans la région du triangle des phosphates.
Ce projet d’envergure, dont le coût total est estimé à 174 millions de dollars, bénéficiera d’un prêt de 33 millions de dollars du FKDEA, soit 70% de ce financement en devises étrangères. Le reste sera assuré par un prêt de 55 millions de dollars du SFD, tandis que le gouvernement tunisien couvrira le financement restant et tout dépassement éventuel.
Les travaux prévus permettront de doter les lignes ferroviaires de nouvelles infrastructures, notamment des voies adaptées à des locomotives plus performantes. Ces dernières seront capables de transporter des quantités de phosphate bien plus importantes et de circuler à une vitesse doublée, passant de 40 à 80-100 km/h. Cette modernisation se traduira par une réduction significative des émissions de carbone, contribuant ainsi aux efforts de la Tunisie en matière de transition énergétique.
Par ailleurs, la construction d’une usine de traverses en béton est également prévue dans le cadre de ce projet. Cette infrastructure permettra d’assurer une production locale de ces éléments indispensables à la construction et à l’entretien des voies ferrées.
Le prêt accordé par le FKDEA est assorti de conditions financières avantageuses. Avec un taux d’intérêt de 2% par an et une période de remboursement de 27 ans, ce financement permettra à la Tunisie de mener à bien ce projet stratégique sans peser excessivement sur ses finances publiques.
La mise en œuvre de ce projet devrait s’étaler sur trois ans, avec une livraison prévue pour le premier semestre 2028. Il contribuera non seulement à renforcer le secteur des phosphates, mais aussi à améliorer la connectivité entre les différentes régions du pays et à favoriser le développement économique.