C'est ce vendredi 19 mai 2023 que les Chefs d'États et de gouvernements arabes vont entamer leurs travaux dans le cadre de la 32ème session du Sommet de la Ligue Arabe. Le président de la République, Kaïs Saïed, est arrivé hier à Djeddah en Arabie Saoudite. Il a rencontré plusieurs dirigeants, dont Mahmoud Abbas, président de l'Autorité Palestinienne et, surtout, Bachar Al Assad, président syrien.
C'est la confirmation du rétablissement officiel des relations entre la Tunisie et la Syrie, suspendues par une décision hasardeuse prise par l'ancien président provisoire de la République, Moncef Marzouk et la Troïka nahdhaoui qui était derrière lui.
La rencontre avec Al Assad, selon Kaïs Saïed, est historique. "Certains ont affirmé qu'ils étaient les amis de la Syrie alors qu'en réalité, ils faisaient souffrir le peuple syrien", a-t-l déclaré, faisant sans doute référence à Ennahdha et à l'envoi des jeunes en Syrie pour la guerre. La solution au conflit en Syrie, poursuit Kaïs Saïed, doit être résolu sans intervention étrangère.