Photo du jour: quand le journalisme côtoie la gastronomie dans les centres de formation privés

Sur les réseaux sociaux, une photo a fait le tour ce lundi 19 février 2024, suscitant la colère des journalistes. Il s’agit d’une photo montrant une affiche d’un centre de formation privé proposant des cours en gastronomie, en animation audiovisuelle, en musique et en théâtre, tout cela dans le même établissement.

Associer la cuisine à l’animation et au journalisme relève de l’absurde. Il s’agit d’un écrasement des standards et des valeurs professionnelles. Désormais, n’importe qui peut se passer pour un journaliste ou un présentateur de télé après une formation express de quelques jours dans l’un des centres de formation douteux qui poussent comme des champignons. Ces centres prétendent offrir une expertise certifiée par l’État dans une gamme de spécialités aussi vaste que confondante.

Il suffit de jeter un œil aux chaines de télévision privées pour constater les dégâts. Des animateurs sans expérience, des « journalistes » sans éthique, et des émissions qui relèvent plus du cirque que de l’information. La plupart des chaines de télé privées se sont transformées en marchés hebdomadaires où l’on vend des ustensiles de cuisine; des casseroles et des marmites. Et pendant ce temps, la crédibilité du métier de journaliste s’effondre et l’avenir du secteur devient de plus en plus fragile et incertain. A bon entendeur!

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau