Dans un geste fort de symbolique, le comité directeur de l’Etoile Sportive du Sahel a saisi l’occasion du match aller de la finale de la Coupe de Tunisie de handball, disputé ce samedi 26 avril à Sousse, pour rendre hommage à Bassem Sobki, entraîneur égyptien de l’Espérance Sportive de Tunis. C’est le président de l’ESS, Zoubeir Baya, qui a personnellement remis une distinction au technicien Sang et IOr, soulignant ainsi l’esprit de respect et de fraternité que le sport peut – et doit – incarner.
Ce geste, rare dans le climat tendu qui entoure souvent les confrontations entre deux géants du sport tunisien, a été unanimement salué. Supporters de l’ESS et de l’Espérance, mais aussi de nombreux amateurs de handball et de sport en général, ont exprimé leur admiration pour cette initiative qui dépasse le cadre de la compétition.
Dans un contexte où les tensions entre supporters et dans les enceintes sportives se sont multipliées ces derniers mois, l’action de l’ESS vient rappeler que le sport est aussi un vecteur de valeurs humaines, de reconnaissance et de respect mutuel. Elle montre qu’au-delà de la rivalité sur le terrain, il existe une solidarité entre acteurs du sport tunisien, capables de mettre en avant ce qui unit plutôt que ce qui divise.
M.A.B.S.