C’est tout le Maroc qui retient son souffle depuis le mardi 1er février 2022. A la rédaction de ces lignes, Rayan, un enfant de 5 ans, est encore coincé dans un puits profonds dans la région de Chefchaouen. Les médias marocains diffusent les opérations de sauvetage en direct.
🚨 Les éléments de la protection civile, à Douar Ighrane près de Chefchaouen, sont à l’œuvre depuis plusieurs heures afin d’extirper le jeune Rayan, 5 ans, tombé dans un puit profond de plusieurs mètres. pic.twitter.com/t7qqw2YH7v
— Le360 (@Le360fr) February 3, 2022
L’incident s’est donc produit mardi dernier. Le petit Rayan est tombé dans un puits étroit d’une profondeur de 35 mètres et d’une épaisseur moyenne de 25 centimètres. Le père de l’enfant s’est confié au média local 360.ma. « J’étais en train de réparer le puits et Rayan était juste à côté de moi. Et puis il est tombé sans que je ne m’en rende compte. Dès lors, nous avons alerté les autorités. Les habitants nous ont soutenus. Tout le monde fait de son mieux pour que Rayan sorte vivant et pour que je puisse le prendre dans mes bras », a-t-il déclaré.
De l’oxygène et de l’eau acheminés par des tubes
Les sauveteurs travaillent d’arrache-pied pour repêcher le pauvre enfant, enchaînant les nuits blanches. La bonne nouvelle, est que Rayan est encore vivant. Depuis la matinée de ce jeudi 3 février 2022, les secouristes ont commencé à creuser un tunnel de l’autre côté du puits sur une profondeur de 16 mètres. L’opération reste, néanmoins, délicate car le risque d’éboulement de terrain est réel selon les médias locaux.
مباشر …هذا جديد عملية الحفر المتواصلة لإنقاذ الطفل ريان
مباشر …هذا جديد عملية الحفر المتواصلة لإنقاذ الطفل ريان
Publiée par بالعربية Le360 sur Mercredi 2 février 2022
Le travail des secouristes consiste également à permettre au petit Rayan de respirer et de s’hydrater. Ils utilisent, pour ce faire, des tubes pour acheminer de l’oxygène et de l’eau. Prions pour que les secouristes parviennent à repêcher le petit Rayan dans les plus brefs délais. Ci-dessous, une illustration de la situation du petit Rayan.