Dans les pays développés, on transforme les décharges en parcs, on restaure, on rénove, on plante, on nettoie l’espace public et on l’aménage.
En Tunisie, le parc du belvédère, unique poumon de Tunis, et patrimoine national, étouffe de l’incivisme des citoyens et de certains responsables qui ne veillent pas toujours convenablement à la propreté ni à la préservation de ce site unique de la capitale.
Après les vacances, l’entrée du parc était une véritable décharge, saletés, bouteilles et sachets en plastique, on dirait qu’un ouragan est passé. Un spectacle qui se reproduit chaque vacances.
Des citoyens qui y passent tous les jours ont affirmé que les éboueurs sont toujours présents et font leur travail comme il faut c’est donc la faute à certains parents qui n’apprennent pas la propreté et le respect du lieu public à leurs enfants.
Notons qu’après la mort tragique du crocodile, des travaux d’innovation ont été lancés en urgence et un budget colossal a été réservé pour l’aménagement du parc. Toutefois, le comportement de certains visiteurs est toujours plus que scandaleux que ce soit à l’égard des animaux ou en matière de préservation du lieu.
50