Une source officielle au palais royal marocain vient de démentir officiellement l’authenticité de la photo publiée par la présentatrice vedette de la chaine qatarie Khadija Ben Guenna, montrant le Roi marocain Mohammed VI en train de hisser une écharpe où il est mentionné « Vous avez le monde, nous avons Tamim« . Cette photo qui a suscité le buzz sur les réseaux sociaux et heurté la sensibilité de certains marocains, aurait été prise au Qatar. Toutefois, le conseiller du Roi, Yasser Zenagui, s’est rapidement expliqué dans un post sur son compte officiel Twitter indiquant que cette photo n’est autre qu’un grotesque montage visant à créer un incident diplomatique entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Dans une déclaration accordée aux médias marocains, le conseiller du Roi a indiqué qu’il avait accompagné le Roi Mohammed VI pendant tous ses déplacements publics lors de ce voyage au Qatar. Il a précisé que durant tout son voyage, le Roi n’a tenu ou ne s’est photographié avec aucune écharpe.
De leurs cotés, les autorités qataries ont annoncé avoir ouvert une enquête sur le montage dont le Roi marocain a été victime afin de déterminer les responsabilités.
Le directeur du bureau de communication gouvernementale a exprimé aux médias qataris son profond regret suite au montage ayant été effectué sur la photo du roi marocain précisant qu’il s’agit d’une tentative de mettre en échec la visite du Roi. Il a assuré qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les parties qui étaient à l’origine de cette manipulation dont l’objectif était d’induire en erreur l’opinion publique et de porter atteinte aux symboles des Etats. Il a précisé que la photo truquée a été reprise même par des agences de presse officielles.