Comme cela a été annoncé hier, le couvre-feu a été prolongé dans plusieurs gouvenorats du pays, y compris ceux du Grand Tunis, à savoir L’Ariana, La Manouba, Tunis et Ben Arous, et ce pour 15 jours supplémentaires en gardant les mêmes horaires. A travers cette mesure, les autorités tunisiennes espèrent freiner la propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Était-ce la bonne décision ?
Pour plusieurs Tunisiens, le couvre-feu n’apporterait aucun changement de la situation. Qu’en disent les chiffres ? Pour le vérifier, nous avons établi une comparaison entre les différents bilans épidémiologiques du ministère de la Santé, publiés entre le 7 octobre – début du couvre-feu- et le 21 octobre 2022 – date de la dernière mise à jour -. Un simple calcul de la variation des chiffres montre que le couvre-feu, mathématiquement, a apporté peu de résultats. La formule, pour rappel, est la suivante : la valeur d’arrivée soustraite de la valeur de départ, le tout divisé par la valeur de départ et, par la suite, multiplié par 100.
- Entre le 7 octobre et le 21 octobre 2020, le nombre de décès a augmenté de 91,6%, passant de 409 à 784
- Le nombre de contaminations a augmenté de 75,52%, passant de 26 899 à 47 214
- Le nombre de personnes admises dans les hôpitaux a augmenté de 90,97%, passant de 554 à 1058
- Le nombre de personnes placées dans les soins intensifs a augmenté de 26,36%, passant de 129 à 163
- Le nombre de personnes placées sous appareils respiratoires a augmenté de 84,91%, passant de 53 à 98
Bien entendu, il faut rappeler que le couvre-feu ne touche pas tous les gouvernorats du pays. Les chiffres ci-dessus peuvent donc présenter une marge d’erreur. Toutefois, ils donnent une idée sur les résultats de la stratégie adoptée par les autorités sanitaires et sur l’évolution de la situation. Espérons, dans tous les cas, que les autorités sanitaires fourniront à l’opinion publique des chiffres plus précis basés sur les données dont ils disposent.
F. K