De nombreuses voix se sont récemment éveillées pour remettre en question certaines informations et exagérations diffusées au sujet du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), notamment au sujet du nombre des morts et de la dangerosité de la maladie. Nous en avions également parlé dans un précédent article sur Réalités Online (via ce lien).
Dans un post publié sur Facebook, un médecin français de Mulhouse a remis ce sujet au goût du jour. Docteur Patrick Vogt a sérieusement remis en doute le bien-fondé des mesures drastiques et restrictives, ainsi que l’état d’alerte signalé par les autorités locales dans sa ville. « Une agitation stérile, basée sur la peur et la culpabilisation, dont on se serait bien passé ! », a-t-il conclu son post, chiffres, cartes et tableaux à l’appui. Voici l’intégralité du post du médecin.
« La situation est toujours très calme à Mulhouse et dans le Grand Est (mis à part un cluster dans un Ehpad de Moselle). Malgré toutes les activités estivales, les voyages et le tourisme, le virus circule toujours faiblement. Le système de santé est très peu impacté (peu de consultation en médecine générale, rares passages aux urgences, très peu d’hospitalisation, pas de décès). Le port du masque est nécessaire en milieu clos (zone de soins bien sûr, bus et trains, magasins). Il est par contre inefficace en milieu ouvert où quasiment aucune contamination n’a jamais été décrite. Mais quelle mouche a donc piqué le préfet et la maire de Mulhouse de publier en toute urgence un décret obligeant le port du masque dans le centre de Mulhouse ? Cette mesure n’a aucun sens médicalement et sur le plan épidémiologique. Cela relève de l’agitation stérile, basée sur la peur et culpabilisation, dont on se serait bien passé ! ».
Il est clair qu’il faut prendre avec de grosses pincettes certains chiffres « officiels » publiés dans le monde et certaines déclarations alarmistes et catastrophistes.
F. K