La toxicité des eaux du barrage de Sidi Salem est un problème d’une extrême gravité qui a déjà été abordé par le député et président de la commission parlementaire de la bonne gouvernance, Badereddine Gamoudi, le 5 mars 2021. Il a évoqué des déversement des eaux usées dans ce barrage.
La question a été remise au goût du jour ce lundi 8 mars 2021 par le membre de l’observatoire de la transparence et de la gouvernance, Moez Haj Mansour, qui s’est exprimé dans Sbeh Ennes. Il affirme avoir effectué le déplacement dans le gouvernorat de Béjà avec Badereddine Gamoudi. « Nous avons constaté que l’eau du barrage de Sidi Salem est impropre à la consommation. Ça fait mal au cœur », a-t-il déclaré.
Il est clair, poursuit Moez Haj Mansour, que les gouvernorats du Nord déversent les eaux usées de l’ONAS dans les fleuves menant vers les grands barrages, y compris ceux de Sidi Salem, de Oued Zarka et Sidi Barrek. Cela touche également les barrages de Kairouan, du Centre et du Sahel selon la même source. « Ces eaux usées proviennent des ménages. Ce sont des eaux noires et polluées. Le silence du ministère de l’Agriculture est étonnant », a-t-il encore ajouté.
Le membre de l’Observatoire a également réagi aux précisions fournies par le gouvernorat de Béjà, qui stipulent que les eaux usées sont conformes à certains standards. « Je vous mets au défi de boire de cette eau », a-t-il lancé.
A lire aussi :
(Photos) L’eau du barrage de Sidi Salem toxique selon Badereddine Gamoudi