Un magnifique épisode pluvieux s’est abattu sur une grande partie de territoire tunisien le matin de ce jeudi 8 décembre 2016. Nombreux sont les citoyens à avoir, tradition oblige, fait face aux « effets secondaires » des précipitations : mini-crues, embouteillages, blocage des transports en commun. Il y en avait pour tout le monde, comme en témoignent les photos ci-dessous.
Les lignes 2 et 4 du métro de Tunis étaient complètement bloquées, et ce pendant une bonne cinquantaine de minutes. « On est là, on subit, tout va bien, Dieu merci ! », s’est plaint, avec une pointe d’ironie, un jeune usager de la ligne 2 du métro, bloqué dans la station de La République du centre-ville (Le Passage).
La circulation sur l’avenue de la Liberté ( centre de la capitale) était également au compte-goutte. À cause de la pluie seulement ? Pas si sûr. Il est vrai que la faiblesse de nos infrastructures y est pour quelque chose. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait la faute à pas de chance : les citoyens partagent, si on peut dire, une petite part de responsabilité : entre les automobilistes qui tentent désespérément de contourner les files d’attente, ou encore ceux qui garent leurs véhicules n’importe où, quitte à prendre le risque de bloquer toute une rue ou une avenue, il n’y a pas photo!
Aucun sens de la responsabilité, aucune patience et, surtout, un manque de civisme flagrant, juste pour crier au scandale.
Un beau mélange, en somme.
Appel à la vigilance du ministère de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur a appelé, dans un communiqué datant de ce jeudi, les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de circuler à des vitesses raisonnables.
La direction générale de la Garde Nationale s’est engagée, dans ce contexte, à informer les citoyens sur toutes les perturbations pouvant affecter les routes, et ce sur tout le territoire tunisien.
Le ministère a, à la fin, mis à la dispositions des citoyens deux numéros à appeler en cas de besoin : 71 69 04 48 et 71 96 05 12.

Tous les sens mènent là où on veut même si c’est interdit

Les entrées d’immeubles étaient infranchissables

Il est clair que c’était un calvaire pour les piétons

Les rues, comme toujours étaient inondées et la raison n’est pas toujours une mauvaise évacuation des eaux dues à la qualité des canalisations mais également aux sachets en plastique et autres déchets qui bouchaient les bouches d’égouts

Le métro ne partira pas de sitôt. Est-ce pour minimiser les risques?

Avenue de la Liberté du côté du Passage, le grand bouchon

Le métro peut attendre, ses passagers sont au sec

Zone urbaine nord ; sous le pont on y danse les pieds dans l’eau, mais pour aller dans un sens ou dans l’autre sur la route X, c’est la galère

Se garer n’importe où et n’importe comment, ça économise du carburant