Le 10 octobre 2023, le gouvernement, pour la énième fois, a sollicité les banques locales afin de contracter un prêt en devises: c’est l’équivalent de 750 millions de dinars. Ce lundi 23 octobre 2023, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté le projet de loi relatif à ce crédit. Ce dernier devrait permettre de financer une partie du projet de loi de Finances complémentaire au titre de l’année 2023.
Selon la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, ce crédit figure déjà dans la Loi de Finances 2023. L’État tunisien en a besoin compte tenu de ses engagements et de ses dépenses. « Ce prêt s’inscrit dans l’optique de trouver des solutions immédiates permettant de financer le budget de l’État, puisque des retards ont été observés dans l’obtention de crédits depuis l’étranger. Les bailleurs de fonds attendent la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International », a-t-elle expliqué lors de son audition par les députés de l’ARP ce lundi.
Le gouvernement aurait souhaité éviter cette alternative selon la ministre. Or, selon elle, le pays en a besoin. « Nous travaillons afin de renflouer les ressources de l’État. Les conditions sont à discuter », a-t-elle encore ajouté.
Les détails du prêt
L’enveloppe débloquée par les banques tunisiennes est composée de deux parties: 213 millions d’euros et 13 millions de dollars. Au total, 18 banques ont pris part à cette opération. L’État va devoir rembourser ce crédit en 3 ans:
- Pour les 213 millions d’euros: un taux fixe de 4,45%, un taux variable de +0,40% Euribor pendant 6 mois, 0,75%+ pendant 6 mois et +1% pendant 6 mois, soit un taux de 4,50%
- Pour les 13 millions de dollars: un taux fixe de 5,85M, un taux Libor de +0,20% pendant 6 mois, +0,50% pendant 6 mois et +0,75% pendant 6 mois, soit un taux de 5,80%