La Tunisie sera une plate-forme de lancement de jeunes créateurs de la mode dans la zone Euromed, a annoncé Samir Haouet, directeur général du Centre Technique du Textile (CETTEX), à l’occasion du Festival de la Mode 2014. Il faut donner l’opportunité aux jeunes pour relancer le textile habillement en Tunisie dont l’envergure est en déclin.
En effet, la Tunisie vient de céder sa cinquième place de fournisseur de l’union européenne détenue en 2012 par le Maroc. Les importations européennes en textile-habillement de la Tunisie sont en baisse. Entre 2005 et 2013, elles ont reculé de 13,4% contre une augmentation de 33% des importations européennes venant du reste du monde. Le textile en Tunisie représente 1800 entreprises et 175000 emplois, soit 34% des emplois industriels en Tunisie. M. Jean François Limantour, Président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (CEDITH) a salué cette initiative du CETTEX et a souligné, que grâce aux jeunes, la Tunisie peut sortir de la sous-traitance à faible valeur ajoutée et aller vers le produit fini.
Les jeunes créateurs tunisiens auront besoin de formation mais aussi d’encadrement pour les orienter du stylisme privé au stylisme industriel, un profil très demandé par les industriels du textile-habillement. Cette deuxième édition du Festival de la Mode organisée à l’initiative de Samir Ben Abdallah, président de la chambre syndicale nationale des fabricants de lingerie en collaboration avec la Fédération Nationale du Textile (FENATEX), a vu la participation des professionnels du secteur notamment venant de notre premier partenaire, la France. Il s’agit notamment de l’Institut Français de la Mode représenté par son directeur général Dominique Jacomet, la Fédération française du Prêt à porter Féminin.
Lors des défilés programmés sur les deux journées du Festival, des professionnels et des journalistes de la mode ont découvert différentes créations de jeunes tunisiens. Un concours a été organisé pour élire les meilleures créations. Deux trophées ont été décernés aux deux meilleurs créateurs. Par ailleurs des défilés de créateurs chevronnés tunisiens et internationaux sont venu couronner le Festival. Il faut rappeler qu’en termes d’organisation, le Festival n’a pas été à la hauteur. `
On a vu que les organisateurs venaient après leurs invités. Le programme n’a pas été appliqué totalement à cause de l’absence de certains conférenciers mais les organisateurs n’ont pas trouvé utile d’actualiser ces informations. Espérons que les industriels étrangers qui sont venus chercher des partenaires professionnels et réactifs ne tiendront pas compte de ces défaillances.
N.J