Dans une déclaration accordée à Shems Fm ce mardi 15 janvier 2019, le reporter photographe de l’agence française de presse (AFP) Fethi Belaïd a affirmé avoir décidé de déposer plainte à l’encontre des organisateurs de l’exposition de la révolution tunisienne au Musée de Bardo « 14 janvier moins 5 minutes » pour atteinte au droit d’auteur.
Fethi Belaïd a expliqué que les organisateurs de l’exposition ont utilisé une collection de ses photos à son insu et sans prendre la peine de réclamer une autorisation.
Il a ajouté qu’il est l’auteur de la majorité écrasante des photos exposées dans le cadre de cette manifestation officielle dont le coup d’envoi a été donné en présence du président de la République Beji Caïd Essebsi. Il a précisé qu’il détient la propriété intellectuelle de ces photos.
Fathi Belaïd a ajouté qu’il n’a pas été contacté par qui que ce soit avant la diffusion des photos affirmant qu’il vient de contacter un avocat pour porter plainte. Il se rendra d’ailleurs en compagnie d’un huissier notaire au Musée de Bardo pour faire le nécessaire. Il a par ailleurs fait savoir que l’Agence France Presse portera à son tour une plainte pour atteinte au droit d’auteur.
32