Marouane Al Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), est dans le collimateur de l’Observatoire Rakaba. Ce dernier a annoncé, ce jeudi 11 février 2021, qu’il portera plainte contre le Gouverneur. Et pour cause : l’institution d’émission, selon l’Observatoire, n’a pas publié les dispositions régulant les échéances reportées des crédits bancaires pendant la crise sanitaire.
Rakaba affirme, dans ce même contexte, que la BCT a donné son accord implicite aux banques pour que ces dernières pratiquent des taux d’intérêts supplémentaires et des sanctions pour les retards de remboursement. L’Observatoire a aussi évoqué une enveloppe de 170 millions de dinars. Cette dernière représenterait le montant total des pénalités infligés aux clients ayant bénéficié du report des remboursements.
L’institution d’émission a aussitôt réagi à ces accusations dans un communiqué. Les 170 millions de dinars est un montant estimatif, calculé par la Cour des Comptes qui s’est basée sur une méthode d’automatisation des pénalités. « […] Les pénalités ne sont pas appliquées automatiquement. Cela est effectué selon le principe de la proportionnalité et en prenant en compte plusieurs données spécifiques. La BCT a travaillé, durant la dernière décennie, sur la réforme du secteur bancaire. C’est une réforme multidimensionnelle visant à renforcer la solidité du secteur et sa capacité à financer l’économie […] », lit-on encore dans la précision de la BCT.
40