Trois plaintes viennent d’être déposées contre la PDG de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne (ETT) Awatef Dali pour diffamation, entrave à la liberté de travailler et abus de pouvoir. La responsable est accusée d’avoir eu recours de façon excessive aux conseils disciplinaires pour intimider les journalistes de l’ETT. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) ce vendredi 29 septembre 2023.
Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook, le SNJT a précisé que ces trois plaintes ont été déposées contre Dali en faveur de la journaliste Amel Chahed. Cette dernière sera traduite aujourd’hui devant le conseil de discipline de l’ETT pour avoir revendiqué son droit au travail, dénoncé des soupçons de dilapidation de fonds publics ainsi que pour avoir défendu l’indépendance de ce service public.
Dans ce contexte, le SNJT a exprimé son soutien inconditionnel à la journaliste qui a été privée de son droit au travail, garanti par la constitution.
Il a dénoncé une politique de destruction de l’établissement orchestrée par Awatef Dali à travers notamment l’exclusion des compétences. Le SNJT a souligné l’impact négatif de cette politique sur la programmation de la télévision nationale qui est désormais dépourvue de diversification du contenu et qui ne répond pas aux attentes du peuple.
Il a dénoncé une dilapidation de fonds publics, la violence économique et une atteinte à la paix sociale au sein de l’ETT ajoutant que la journaliste Amel Chahed n’est qu’un exemple parmi plusieurs consœurs et confrères victimes de harcèlement, d’exclusion et de discrimination. Ces derniers sont évalués en fonction de leur allégeance et non de leurs compétences.