L’organisation des Nations Unies a présenté, lundi 09 juin 2015, aux deux gouvernements libyens rivaux un projet de plan en vue de former un gouvernement d’union nationale pour sauver leur pays qui sombre dans l’instabilité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en février 2011.
Ce projet qui propose la mise en place pour un an de gouvernement d’union nationale et préconise que le parlement élu en 2014 soit le seul organe législatif compètent, a été présenté lors d’une séance de négociations tenue lundi à Rabat au Maroc entre des membres issus des différentes factions qui se disputent le contrôle de la Libye.
Cependant, ce plan de paix a été rejeté par la majorité écrasante des députés du Parlement élu et ce quelques heures après sa présentation par l’envoyé spécial de l’ONU Bernardino Leon, rapporte Reuters qui cite le député Tarek al-Djourouchi.
La même source ajoute que la majorité des députés a également interdit aux délégués du gouvernement reconnu par la communauté internationale de se rendre en Allemagne, où devaient se poursuivre les discussions sous l’égide des Nations unies.
Il est à noter que cette information qui a été reprise par plusieurs médias nationaux et internationaux n’a pu être jusqu’à l’instant confirmée par le président de la Chambre des députés, Farraj Hachem.