Le déficit énergétique en Tunisie est profond et croissant, les pouvoirs publics ont mis au point un projet ambitieux de promotion des énergies renouvelables basé essentiellement sur l’énergie solaire.
Il s’agit d’atteindre un objectif de production de 30% de l’énergie électrique à partir des sources renouvelables en 2030.
C’est ainsi qu’un document relatif à ce projet vient d’être signé par l’Agence de maîtrise de l’énergie agissant sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de l’energie et par le PNUD pour le financement de ce plan. Ce montant est de 3,5 millions de dollars.
Ce projet, selon la déclaration du ministre entre dans le cadre du dialogue national sur l’énergie, il est destiné à encourager les utilisations intelligentes de l’énergie et la rationalisation de la consommation.
Deux grands projets de base ont déjà été identifiés. Un projet public : une centrale de production d’énergie solaire photovoltaïque de 10 mégawatts et un projet privé d’énergie éolienne de 24 mégawatts.
Il est attendu que les émissions de bioxyde de carbone atteindront une réduction de 27 millions de tonnes durant la période 2015-2030.
Le représentant du PNUD a affirmé que ce projet consolide la transition énergétique en Tunisie, améliore l’efficacité énergétique et développe l’économie verte créatrice d’emplois.
Rappelons que le déficit énergétique en 2014 s’élève à 2 millions de tonnes-équivalent-pétrole et qu’il pourrait atteindre 8 millions de TEP à l’horizon 2030.