Le Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd abrite, le vendredi 21 juin, la cérémonie du lancement du projet «Plateforme Vénus : digitalisation et médiation culturelle au Palais Ennejma Ezzahra». Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM), initiateur de ce projet, s’est fixé comme objectif de valoriser le patrimoine du Palais Ennejma Ezzahra et de rendre l’histoire et la culture accessibles à tous et ce, à travers la transformation de l’expérience des visiteurs de ce monument prestigieux.
En effet, la digitalisation complète effectuée sur les collections du palais ainsi que de ses espaces permettra aux visiteurs d’apercevoir autrement et d’une manière originale les composantes de ce monument privilégié du patrimoine architectural tunisien. L’accessibilité des personnes non voyantes ou malvoyantes sera pris en considération également dans ce projet auquel ont participé des experts en technologie et en conservation du patrimoine.
Faut-il signaler qu’une journée portes ouvertes gratuite sera également organisée, le 23 juin, à l’occasion du lancement de ce projet pionnier pour permettre aux visiteurs de découvrir cette nouvelle plateforme.
Med Ali Sghaïer