Plusieurs informations ont récemment fuité au sujet du projet de loi de Finances 2019. A travers le texte, l’Etat va, entre-autres, se pencher sur l’un des dossiers sociaux les plus chauds, à savoir l’éducation et la situation des enseignants suppléants.
Le PLF 2019 devrait permettre de débloquer des fonds afin d’améliorer les services scolaires, à travers le renforcement des ressources humaines dans les établissements scolaires et l’amélioration des infrastructures.
Dans ce contexte, des contrats seront proposés aux enseignants suppléants, leur permettant de bénéficier d’un revenu respectable et d’une couverture sociale. Il s’agira, selon plusieurs sources concordantes, de contrats renouvelables. 7500 enseignants suppléants seront concernés dès l’année scolaire 2018/2019.
Le personnel para-scolaire sera également concerné par le PLF 2019, puisque 850 postes devraient être créés pour les surveillants et les surveillants généraux.
D’autre part, au niveau des infrastructures, 1000 écoles seront approvisionnées en eau grâce aux fonds qui seront débloqués dans le cadre du PLF 2019. Plus encore : le gouvernement compte aussi renforcer les ressources humaines afin d’améliorer les services sanitaires dans les établissements scolaires.
23