Adopté mercredi 10 octobre 2018 en Conseil des Ministres, le projet de loi de Finances 2019 devrait comprendre une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19% qui sera imposée sur les opérations de vente en détail des boissons alcoolisées, et ce dès le 1er janvier 2019.
A l’heure actuelle, rappelons-le, les vendeurs réalisant des recettes inférieures à 100 000 dinars sont exempts de payer la TVA en question. Si la proposition est adoptée en commission des finances puis en plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) d’ici le 10 décembre 2018, ils vont donc devoir mettre la main à la poche. Le gouvernement, à travers cette mesure, cherche à élargir le champ d’application de la TVA.
D’autre part, intervenant dans Expresso ce vendredi 12 octobre 2018, le conseiller auprès du Chef du gouvernement, Fayçal Derbal, a indiqué que le projet de loi de Finances 2019 constituera une rupture avec les précédentes lois. Dans ce contexte, près d’un millier de propositions, formulées par les organisations et les instances nationales, ont été étudiées et prises en compte par le gouvernement.
Le texte, a rappelé le conseiller, ne devrait pas comprendre de nouvelles taxes sur les sociétés, et ce dans l’objectif de stimuler l’investissement.
16