La plénière consacrée au projet de loi de Finances 2024 bat son plein à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ce vendredi 17 novembre 2023. Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présenté des chiffres plutôt encourageants sur l’activité économique en Tunisie afin de défendre le texte. Or, aux yeux de plusieurs députés, il est difficile de partager l’optimisme du Chef du gouvernement, notamment au sujet du taux de croissance de 2024.
Pour sa part, le député indépendant AbdelHalim Bousama, note que le projet de loi de Finances 2024 ne correspond pas exactement à la politique sociale voulue par le président de la République. « Il [le texte] est axé sur la rigueur budgétaire et la rationalisation des dépenses, mais à quel prix? Sur qui cela va tomber », s’est-il interrogé.
Dans ce même contexte, le député considère que le projet de loi comporte des mesures qui vont affecter la croissance et le droit des Tunisiens à l’emploi. « Le texte prévoit des hausses à tous les niveaux et pour tous les produits. Cela va encore affecter le pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il encore souligné.
« J’aurais souhaité que le projet de loi de Finances 2024 comporte des programmes sociaux visant, par exemple, à aider les Tunisiens à acquérir des biens immobiliers. Il aurait aussi fallu encourager davantage les entreprises à intégrer les jeunes au chômage », a ajouté le député.