L’épisode pluvieux du samedi 4 août 2018 a constitué une véritable bouffée d’oxygène pour plusieurs gouvernorats du pays, marqués par une sécheresse sans précédent et une chaleur étouffante.
Pour le secrétaire d’État chargé des ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, il s’agit d’une excellente chose pour le pays et pour la saison agricole, même si l’impact reste limité au niveau des barrages. « Nous avons enregistré 500 000 mètres cubes d’eau de plus dans le barrage de Nabhana, ce qui est très peu si l’on prend en compte le manque cruel du précieux liquide dans le même barrage », a-t-il expliqué aux médias.
Jusqu’à 16h samedi 4 août 2018, poursuit le secrétaire d’État, une importante quantité de pluie a été enregistrée à La Manouba, atteignant les 50 mm à Jedaida et 47 mm à Borj Touil. A Bouargoub (Nabeul), on a enregistré 25mm. On compte, selon Abdallah Rabhi, de 15 à 85mm à Béjà et entre 5 et 10 mm au Kef.
« Ces pluies auront un impact positif sur les nappes phréatiques et permettront d’étancher la soif des terres qui ont subi 3 années consécutives de sécheresse », a-t-il déclaré, rappelant, dans ce même contexte, que les réserves d’eau dans les barrages n’ont pas dépassé les 880 millions de mètres cubes en 2018, sur une capacité totale de 2,7 milliards de mètres cubes.
Il reste toutefois que selon l’office de la météorologie, l’épisode pluvieux pourrait se poursuivre aujourd’hui ce qui réduirait un tant soit peu le pessimisme du secrétaire d’Etat.