L’épisode pluvieux se poursuit en Tunisie, amenant avec lui l’espoir d’une excellente saison de pluie et des récoltes satisfaisantes. Intervenant dans Politica ce vendredi 24 août 2018, le secrétaire d’Etat chargé des Ressources Hydrauliques, Abdallah Rabhi, s’est félicité des dernières pluies qui sont tombées et qui devraient continuer cette fin de semaine.
Le responsable a affirmé que les chiffres enregistrés en termes d’apports pluviométriques sont supérieurs à la moyenne habituelle du mois d’août : +285% au Nord-Ouest, +706% au Nord-Est, +425% au Centre-Ouest, +1254% au Centre-Est, +553% au Sud-Ouest et +1000% au Sud-Est.
Au total, poursuit le secrétaire d’Etat, 71 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires ont été enregistrés dans les barrages tunisiens jusqu’à présent. Ces derniers disposent actuellement d’un stock de 867 millions de mètres cubes d’eau sur une capacité totale de 2,2 milliards de mètres cubes. « C’est peu, certes, mais les pluies de ce mois d’août sont encourageantes non seulement pour les barrages, mais aussi pour les nappes phréatiques et les récoltes. De fait, les précipitations ont notamment été observées au Centre-Ouest, au Centre-Est et au Sud-Est. Ce sont des zones abritant les cultures oléicoles », a-t-il expliqué.
Dans ce même contexte, Abdallah Rebhi a indiqué que la situation des barrages en 2018 est meilleure que celle qui a été observé en 2017. En effet, le barrage de Nebhana dispose aujourd’hui d’un stock de 6 millions de mètres cubes contre 9 millions un an plus tôt. A Béni Mtir, on compte 44 millions cette année contre 29 millions de mètres cubes en 2017.
20