Les talibans ont renversé six capitales provinciales au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 18 le nombre total de provinces tombées aux mains des terroristes, ont rapporté vendredi les médias locaux.
Les centres des provinces de Kandahar, Helmand, Herat, Badghis, Ghor, Logar, Zabul et Oruzgan sont tombés aux mains des talibans au cours des dernières 24 heures. Outre ces provinces, il en existe également d’autres comme Paktia et Wardak où les forces gouvernementales afghanes ne contrôlent que les capitales provinciales et les talibans contrôlent le reste du pays.
Pendant ce temps, l’ancien chef des moudjahidines et membre du parti Jamaat-e-Islami, Ismail Khan, dont la milice a aidé les forces américaines à renverser les talibans en 2001, a été capturé vendredi par les talibans avec d’autres hauts responsables du gouvernement, a rapporté TOLO News citant des sources.
L’Afghanistan connaît une recrudescence de la violence alors que les talibans ont intensifié leur offensive contre les forces et les civils afghans avec le retrait complet des forces étrangères.
En raison de la montée de la violence dans le pays par les talibans, la situation se détériore gravement car le groupe terroriste pille des personnes et tue des civils après avoir pris plusieurs zones au gouvernement.