L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche a appelé à l’interruption de la distribution des produits agricoles sur le marché à compter du 18 février courant. Une manière pour l’Union de faire part des difficultés rencontrées par les travailleurs du secteur, mais aussi de contester le « mutisme » de l’Exécutif qui, selon l’Union, n’a pas pris la question au sérieux.
Intervenants dans le Midi Show de ce jeudi 16 février, Ali Guiza, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, et Layth Ben Bechr, président du syndicat tunisien des agriculteurs, ont souligné la nécessité de mettre en place une stratégie axée sur l’investissement dans le secteur, et ce pour permettre d’encourager les agriculteurs.
Ali Guiza a assuré que ces derniers vendent leurs produits aux mêmes prix que ceux des années 90, alors que les prix réels sont en perpétuelle augmentation. « L’Union s’est adressée aux gouvernement afin de venir en aide aux agriculteurs », a-t-il souligné.
De son côté, Laith Ben Bachr a critiqué la non publication des résultats du dialogue national autour du secteur agricole. « Pourtant, ce dialogue peut être la porte ouvrant vers la mise en place d’une stratégie et d’une coopération entre les parties prenantes, dans le but de parvenir à trouver des solutions », a-t-il déclaré.
Les deux intervenants ont assuré, par ailleurs, que la solution à la crise du secteur réside dans l’annulation des intérêts appliqués aux prêts accordés aux agriculteurs. Ils ont également appelé à la mise en place d’une caisse d’assurance qui permettra d’indemniser les agriculteurs en cas de catastrophes naturelles.
14