Plus d’un an après la TICAD 8 : Vers la création de 4.300 emplois

Depuis sa participation à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8), en 2022, la Tunisie a engagé des projets ambitieux en collaboration avec le Japon pour renforcer son économie et promouvoir la coopération bilatérale. Après plus d’un an, il est crucial d’évaluer les réalisations concrètes de la Tunisie et leur impact sur son développement économique et la coopération avec le Japon.

Dans ce cadre, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-japonaise, Nacef Belkhiriya, a souligné les avancées significatives des projets entrepris depuis 2022 jusqu’à ce jour, et prévus jusqu’en 2025, dans le cadre de la conférence TICAD 2022, pour le bénéfice de la Tunisie. Parmi ces réalisations remarquables, on compte la création d’environ 4.300 emplois, offrant ainsi un levier pour le développement d’autres secteurs et la génération de valeur ajoutée.
“Ces emplois serviront de catalyseur pour le développement d’autres domaines et la promotion de la valeur ajoutée, ainsi que la collaboration dans des domaines technologiques avancés”, a-t-il précisé, lors de sa récente intervention lors d’un séminaire axé sur le renforcement de la coopération tuniso-japonaise et la participation de la Tunisie à l’Exposition universelle d’Osaka et à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique TICAD 9.
Belkhiriya a aussi mis en avant l’importance accordée à la qualité du partenariat, génératrice de valeur ajoutée pour l’économie tunisienne, reposant sur le développement des compétences. Cette orientation s’est accentuée suite à la découverte par les Japonais d’une expertise scientifique tunisienne sur laquelle ils peuvent compter, débouchant ainsi sur la création de partenariats dans le domaine de la biotechnologie et de l’échange académique réciproque.
Il a également signalé l’existence d’un projet visant à renforcer les échanges académiques entre la Tunisie et le Japon, notamment par l’envoi d’étudiants tunisiens au Japon pour y poursuivre des études approfondies.
Sur un autre plan, Nacef Belkhiriya a affirmé que la Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-japonaise s’engage à accroître la valeur ajoutée, à promouvoir les échanges scientifiques et académiques, et à renforcer les relations qui ont fait leurs preuves en Tunisie.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, TAKESHI OSUGA, a exprimé sa satisfaction quant à l’adhésion de la Tunisie à l’Exposition universelle d’Osaka, soulignant le rayonnement international qu’a acquis le pays après le succès de la TICAD 8. L’ambassadeur a également mis en avant l’importance du slogan tunisien pour l’exposition, axé sur le « Partenariat dans le renouvellement, les sciences et la technologie », en harmonie avec le thème global de l’exposition visant à « Innover pour améliorer la vie des communautés ».
“L’engagement de la Tunisie à cet événement mondial reflète sa volonté de consolider les avancées réalisées dans le cadre de la TICAD 8. En effet, cette participation vise à valoriser les réalisations tunisiennes et à promouvoir les secteurs clés tels que la recherche et le développement, les sciences et la technologie”, a-t-il indiqué.
Il est à rappeler que la participation tunisienne à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, se concentrera sur la valorisation des réalisations médicales, pharmaceutiques et nutritionnelles, ainsi que sur le patrimoine touristique et artisanal.
La participation de la Tunisie mettra aussi en lumière des projets de start-ups et des technologies diverses, ainsi que des travaux d’organismes publics comme l’Office National de l’Assainissement, notamment dans le domaine du dessalement et du traitement des eaux polluées. Cet événement mettra en avant des sujets importants liés au bien-être et à un avenir durable pour tous.
Pour ce faire, un comité national a été formé pour contribuer au succès de cette participation, et la Tunisie a officiellement signé les contrats relatifs à son pavillon. La Journée nationale de la Tunisie sera organisée le 13 août 2025, en même temps que la Journée de la Femme tunisienne. La Tunisie se prépare activement depuis plus d’un an, avec le soutien du ministère du Commerce et du Développement des exportations.
M.BB

Related posts

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine