Rafla Dallagi, chargée de mission auprès du ministre de la Santé, a révélé ce samedi 2 octobre à l’agence TAP que près d’un million et 400 mille personnes, âgées de 40 ans et plus n’ont pas reçu le vaccin contre le coronavirus, ce qui confirme la réticence de cette tranche d’âge à se faire vacciner.
« Pour cette raison, des opérations de vaccination ouvertes sont organisées les 2 et 3 octobre à leur profit, avec la possibilité de choisir le type de vaccin, a-t-elle ajouté. Le pourcentage de ceux qui ont reçu au moins une dose n’a pas dépassé 70% (4 millions et 630 personnes), alors que le pourcentage de ceux qui ont reçu deux doses dans cette catégorie n’a pas dépassé 55%. De surcroit, il y a un écart important concernant cette catégorie entre les régions, car il y a des gouvernorats où le taux de vaccination n’a pas dépassé 50%. »
« En fait, astreindre ce groupe à recevoir le vaccin AstraZeneca a poussé beaucoup d’entre eux à reporter la date de leur vaccination en raison de leur refus de ce type de vaccin, ajoute Dallagi. Par conséquent, organiser des vaccinations ouvertes au profit de cette tranche d’âge avec la possibilité de choisir le type de vaccin parmi les cinq vaccins disponibles vise à identifier les vraies raisons de leur réticence à se faire vacciner malgré l’invitation lancée par SMS par le ministère de la Santé. Dans le même contexte, j’ai constaté lors de la première journée de l’opération portes ouvertes de vaccination dédiée à cette catégorie une participation qui n’a pas atteint jusqu’à présent l’objectif souhaité. Bref, la participation n’était pas selon le rythme escompté. »
La chargée de mission a enfin souligné que ce groupe d’âge est l’un des plus ciblés compte tenu des complications de santé que la contamination au Covid-19 peut leur générer.
H.A.