Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé la signature d’un accord entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) et plusieurs entreprises du secteur automobile. Cet accord prévoit l’embauche de 12 mille chômeurs par une dizaine de sociétés spécialisées dans la production de composants automobiles, dont certaines à capitaux étrangers.
Le secteur automobile représente un pilier important de l’économie tunisienne avec plus de 200 entreprises employant 95 mille personnes. Ces sociétés génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,4 milliards d’euros, ce qui correspond à 16% du total des exportations tunisiennes. Le ministre Riadh Chaoued a souligné à Nova l’importance de ce secteur lors d’une visite de travail dans le gouvernorat de Béja.
Au cours de sa visite, le ministre a inspecté plusieurs centres de formation professionnelle. Le Centre de formation de Béja fera l’objet de travaux de réaménagement et verra son offre élargie avec de nouvelles spécialisations. Un certificat de capacité professionnelle en soudage et un diplôme de technicien supérieur en maintenance industrielle seront proposés. Dès février 2026, une formation en mécanique automobile électrique et hybride sera mise en place, une première en Tunisie. Par ailleurs, la construction d’une unité d’hébergement de 300 lits devrait être achevée d’ici la fin de l’année.
Le ministre a également annoncé la reprise des travaux du Centre d’enseignement et de formation professionnels de Téboursouk, interrompus depuis 2021. Un appel d’offres pour sélectionner une nouvelle entreprise sera lancé d’ici septembre 2025. Ces différentes mesures s’inscrivent dans le cadre d’une politique visant à améliorer l’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail.