PME : Les nouvelles promesses de Youssef Chahed

Une panoplie de mesures a été annoncée en faveur des Petites et Moyennes entreprises (PME) par le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, ce jeudi 12 avril 2018 lors de la conférence nationale sur l’industrie et les petites et moyennes entreprises tenue à Tunis. L’objectif est d’assurer les conditions favorables à la réussite de ces acteurs économiques qui représentent, selon Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, 90% du tissu économique.
Youssef Chahed a évoqué, tout d’abord, un décret gouvernemental « révolutionnaire » qui devrait être annoncé au courant de la semaine prochaine. « Il définira le nombre  d’autorisations nécessaires à la création de projets, leurs délais et les conditions de leur obtention », a-t-il précisé. D’un autre côté, le principe fondamental de la loi sur le silence de l’administration sera enfin appliquée.« Toute absence de réponses de la part de l’administration dépassant le délai légal sera considérée comme une acceptation du projet à créer », a-t-il assuré.

Appuyer les acteurs industriels
Dans ce même contexte, Youssef Chahed a souligné que le programme pilote d’appui aux nouvelles entreprises sera lui aussi mis en application. Il portera sur 50 sociétés pilotes dans les domaines prometteurs, ce qui fera d’elles, selon Chahed, « les ambassadrices de l’industrie tunisienne à l’étranger ». Ce programme prévoit un accompagnement personnalisé et des financements au profit des sociétés bénéficiaires.
Autre annonce du Chef du gouvernement : le coup d’envoi de l’étude du projet Tunis Technology City, qui va s’étendre sur une surface de 500 hectares, dont 250 hectares consacrés à l’industrie automobile et à l’assemblage des pièces automobiles. Il a, dans cet ordre d’idées, rappelé le décret gouvernemental relatif au fonds de soutien aux PME, qui prévoit des subventions de 400 millions de dinars dont pourront profiter 600 PME.
Par ailleurs, Youssef Chahed a déclaré que l’objectif est de faire de la Tunisie une destination industrielle de premier ordre pour le continent européen à l’horizon 2020. « Nous visons à augmenter le volume des investissements industriels pour atteindre les 3 milliards de dinars en 2020. Actuellement, le secteur industriel assure 505 000 emplois en Tunisie. Le but, d’ici 2020, est d’atteindre 580 000, à raison de 25 000 par an », a-t-il encore ajouté.

Plusieurs personnalités et responsables d’organisations nationales ont pris part à cette rencontre sur les PME.  Slim Majoul, président l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT),  grand absent, rappelons-le, du Symposium nationale sur les Grandes réformes, avaient pris la parole à l’occasion . Le S.G de l’UGTT est revenu, lors de son intervention, sur l’épineuse question de l’avenir des entreprises publiques. « Le discours du gouvernement a changé. On parle désormais de restructuration des entreprises publiques et non plus de leur cession », a-t-il déclaré ce jeudi devant les participants à la conférence.

C’est sans doute les photos marquantes de la conférence  sur l’industrie et les PME: Youssef Chahed et Noureddine Taboubi, côte à côte, les visages sereins et souriants. Est-ce le signe d’une accalmie? 
Des dossiers épineux opposent les deux hommes, à l’instar de l’éducation et des entreprises publiques.
Serait-ce un message pour laisser entendre qu’une réconciliation est possible entre les deux responsables? La réponse ne tardera pas.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif