Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu mercredi17 juillet 2024, une réunion au palais de Carthage avec Feryel Ouerghi Sebai, ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, secrétaire d’État chargé des petites et moyennes entreprises.
Lors de cette rencontre, le président Saïed a réitéré son engagement envers une économie nationale forte, axée sur les choix du peuple tunisien. Il a critiqué l’économie de rente, qui, selon lui, fausse les indicateurs de croissance et ne profite pas à la majorité. Il a insisté sur la nécessité d’une croissance réelle et durable, génératrice de richesse et bénéfique pour tous.
Le chef de l’État a également mis en avant l’importance d’un plan de développement économique et social qui repose sur la justice sociale. Pour lui, il est crucial de garantir des droits fondamentaux tels que l’emploi, un salaire décent, ainsi que l’accès au transport, à la santé, à l’éducation et à la sécurité sociale. Il a souligné que le peuple tunisien continue de payer le prix des mauvaises décisions prises depuis la fin des années 80, et que la situation s’est aggravée par le détournement des revendications légitimes du peuple en matière d’emploi, de liberté et de dignité nationale.
Le président Saïed a également mis en exergue le rôle crucial des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’économie tunisienne. Il a appelé à lever les obstacles bureaucratiques qui entravent souvent la création de nouveaux projets, y compris sous forme de sociétés communautaires. Selon lui, ces obstacles sont souvent artificiellement créés et doivent être supprimés pour permettre aux PME de prospérer.