Le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto, a participé au quatrième atelier des présidents de Medreg (Association Méditerranéenne de l’Energie) à Sélinonte, l’occasion de faire le point sur le Plan National Energie Climat (Pniec) italien et de souligner l’importance de la coopération régionale en matière d’infrastructures énergétiques.
« Nous finalisons actuellement la mise à jour du Plan National Energie Climat (Pniec) qui définira nos engagements en matière d’énergie et de climat d’ici 2030 », a déclaré Pichetto. La version actualisée du Pniec sera remise à la Commission européenne avant fin juin, sur la base du document initial soumis en juillet 2023.
La coopération régionale est un élément clé du Pniec italien, comme l’a souligné le ministre : « Plusieurs initiatives visent à étendre la capacité d’interconnexion actuelle entre l’Italie et ses voisins ». Parmi les projets phares, on trouve :
- Tunita: Une interconnexion sous-marine entre la Tunisie et l’Italie pour renforcer l’intégration des marchés de l’électricité de l’UE et de l’Afrique du Nord.
- Sacoi 3: Un projet d’interconnexion pour doubler la capacité de connexion électrique entre l’Italie et la France.
- Monténégro: Un projet visant à doubler la connexion électrique avec le Monténégro pour accroître les échanges énergétiques.
- Medlink: Un câble sous-marin de 4 GW reliant les nouvelles zones de production d’énergies renouvelables en Tunisie et en Algérie au nord de l’Italie, avec possibilité d’exportation vers l’Europe du Nord.
Pichetto a également évoqué le Corridor Sud de l’Hydrogène (CorridorSouthH2) : « L’Italie, l’Allemagne et l’Autriche ont signé une déclaration d’intention pour accélérer le développement d’un corridor d’importation d’hydrogène reliant les trois pays à l’Afrique du Nord ». L’objectif est d’importer « 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 au niveau de l’UE ».