L’ambassade de France en Tunisie a précisé dans un communiqué qu’Olivier Poivre d’Arvor a présenté, lors de son interview sur RTL, la mission principale de tous les ambassadeurs et consuls, qui est en priorité de protéger les ressortissants français là où ils se trouvent.
L’ambassade a affirmé que la sécurité des français en Tunisie est assurée par les autorités tunisiennes, ajoutant que OPDA avait abordé également le renforcement du processus démocratique en Tunisie et le soutien du partenariat économique et de la coopération entre les deux pays sur le chemin du développement.
Rappelons qu’Olivier Poivre d’Arvor avait provoqué une grande polémique suite à ses déclarations sur RTL, indiquant que sa mission prioritaire était de protéger les ressortissants français vu que la Tunisie est considérée comme l’un des pays exportateurs de terroristes.
Il n’empêche, qu’OPDA a de drôles de priorités, sa position est claire par rapport à la Tunisie, pays « exportateur de terroristes » et ses déclarations ne supportent pas d’interprétation.
Les déclarations de l’ambassadeur avaient suscité, également, des réactions de la communauté française en Tunisie, dont certains ont réfuté ces allégations soulignant, entre autre, à l’intention de son Excellence, « si vous le croisez, merci de lui dire que les Tunisiens sont les premières cibles des attaques et non les Français, on va très bien, merci au revoir », avait rétorqué ironiquement Stéphanie Pouessel, chercheuse française au European University Institute et résidente en Tunisie.
Bienvenue en Tunisie, ce pays ami, monsieur l’ambassadeur.
A.T