Al Joumhouri a appelé, en ce vendredi 17 avril 2020, au limogeage du ministre de l’Industrie, Salah Ben Youssef ainsi qu’à l’accélération de la levée de l’immunité du député du bloc de la Réforme nationale, Jalel Zayati. Cet appel survient suite à la polémique autour des deux hommes en rapport avec des soupçons de corruption autour d’un marché de masques de protection respiratoire. Le parti a, de ce fait, revendiqué l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de dévoiler l’affaire et épingler les responsables.
Il s’agit, en effet, d’une affaire impliquant Zayati qui est, également, propriétaire d’une usine et avec qui le ministre de l’Industrie s’est accordé sur la fabrication de 32 millions de bavettes dans le cadre de la prévention contre le Covid-19. Un virus ayant infecté, selon un dernier bilan officiel, 822 personnes et coûté la vie à 37 autres en Tunisie.
Toutefois, le ministre a assuré qu’il avait appelé Jalel Zayati vu la qualité de ses produits sans pour autant savoir qu’il d’agissait d’un député. Il n’avait compris cela qu’après s’être présenté avant hier au Parlement. Pour sa part, le secrétaire général d’Al Badil Ettounsi a nié être concerné par le marché des masques de protection respiratoire. Il a affirmé que son entreprise n’a pas obtenu ce marché bien que le ministre de l’Industrie l’ait réquisitionné.
32