Police de proximité: la perception des forces de sécurité par les Tunisiens s’est améliorée

La Tunisie abrite à compter de ce mardi 5 juillet 2022 la première édition de la conférence africaine sur la sécurité humaine à travers la police de sécurité. Le coup d’envoi de cette conférence, placée sous le signe « la sécurité humaine à travers la police de proximité comme facteur de développement socio-économique » a été donné mardi matin en présence notamment du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine,  Céline Moyroud  Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ambassadeur du Japon en Tunisie
Des représentants d’une vingtaine de ministères de l’Intérieur des États africains ainsi que des représentants de plusieurs départements ministériels et d’instances et organisations nationales et internationales étaient également au rendez-vous pour prendre part aux débats prévus dans le cadre de cette conférence organisée par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec le PNUD et l’ambassade japonaise en Tunisie.
Lors de son allocution de bienvenue, le ministre de l’Intérieur s’est félicité de l’organisation de cette première conférence en Tunisie considérant que les portes de cette dernières sont toujours ouvertes pour accueillir les initiatives ayant pour objectif de renforcer la coopération avec les pays frères et amis et les instances et organisations internationales.
Le ministre a également réitéré ses remerciements à l’ambassadeur  du Japon pour le soutien continu apporté par son pays à la Tunisie dans toutes ses crises considérant que cet appui traduit la profondeur des relations historiques qui relient les deux pays.
Il  a également adressé ses remerciements au PNUD pour les efforts fournis pour renforcer et accompagner les programmes de réformes engagées au niveau du ministère de l’Intérieur dont en particulier le programme d’appui et de renforcement des réformes du secteur sécuritaire rappelant que ce dernier a abouti au modèle tunisien de police de proximité.
Taoufik Charefeddine a dans ce contexte rappelé que la police de proximité s’inscrit dans une approche de mise en place des principes de citoyenneté et de la suprématie de la loi dans un cadre de respect des droits humains.
Il a rappelé que plusieurs exploits ont été réalisés dans ce domaine à l’instar du développement du cadre légal et institutionnel, la modernisation des infrastructures, des équipements et outils technologiques ainsi que le développement de la formation continue en matière de police de proximité. Il a noté que ces progrès ont été réalisés grâce au soutien continu des partenaires de la Tunisie dont particulièrement les États Unis, le Royaume des Pays-Bas, le Japon, le Canada et le Royaume-Uni.  
Selon le ministre de l’Intérieur, cette conférence constitue une occasion par excellence pour faire connaître le modèle tunisien de police de proximité et pour échanger les expertises et les expériences entre les pays africains dans ce domaine. Elle permettra également de mettre en relief le rôle de la sécurité humaine comme facteur de développement socio-économique.
Dans ce contexte, Taoufik Charefeddine a rappelé que l’organisation de cette conférence coïncide avec les préparatifs déjà en cours de la tenue en Tunisie pour la première fois en Afrique du Nord de la TICAD 8. « La TICAD 8 sera sans aucun doute une occasion importante pour conclure des partenariats pilotes dans le cadre d’une approche globale et durable garantissant les intérêts communs de toutes les parties et permettra également de renforcer les liens d’amitié avec les pays africains», a-t-il lancé.
Pour sa part, Shinsuke Shimizu, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Tunisie a considéré que la tenue de cette conférence africaine un mois avant l’organisation à Tunis de la TICAD 8 constitue une opportunité pour renforcer davantage la coopération en matière de sécurité humaine à l’échelle africaine. Il a rappelé que la TICAD 8 qui se tiendra en présence de plusieurs chefs d’États africains et de représentants d’une cinquantaine de pays africains constitue une plateforme de réseaux de coopération et d’échange sur le continent africain.
De son coté, Céline Moyroud est la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie s’est félicitée de la participation importante des représentants des ministères de l’Intérieur des États africains considérant que cet événement se veut un espace de partage des expériences entre tous les pays africains.
« Cette conférence permettrait également de mettre en avant les progrès réalisés par la Tunisie en matière de sécurité et une occasion pour les invités de partager les expériences africaines en la matière et de chercher les moyens pour établir des réseaux d’échange et de facilitation de savoir telles que des actions de suivi pour faire en sorte que ce concept de sécurité humaine et de police de proximité devient une réalité à travers le continent africain» a-t-elle affirmé.

La représentante du PNUD a rappelé que la Tunisie a exploré depuis le 2014 le chantier de la sécurité humaine en adoptant un modèle d’approche de police de proximité où les citoyennes et les citoyens deviennent coproducteurs de la sécurité communautaire.  « Loin d’être une structure distante, la police de proximité en tant qu’un concept plus sensible à la prévention et au renforcement de la sécurité a montré des résultats très satisfaisants »a-t-elle noté.
Elle a dans ce contexte rappelé que le PNUD avait mis en avant depuis 1994 une nouvelle définition de la sécurité centrée sur les individus et la population. « Aujourd’hui l’approche de police de proximité que le PNUD en partenariat avec un certain nombre de partenaires appuie dans plusieurs pays africains et dans le reste du monde s’inscrit dans cette démarche dont l’objectif est de renforcer la gouvernance, favoriser la confiance et promouvoir le développement durable », a-t-elle affirmé.
S'exprimant lors d'une déclaration accordée aux médias, le chef du bureau de l’information et de la communication au ministère de l’Intérieur, Faker Bouzeghaya, a affirmé que 19 postes de sécurité pilotes ont été crées dans le cadre du projet de police de proximité dont le coût total est estimé à 400 mille dollars américains. Il a ajouté que quatre postes de simulation, destinés à la formation dans les écoles de police, ont été installés dans le cadre de ce même projet. L'objectif étant d'initier les agents de sécurité sur les principes des droits de l’Homme et de la police de proximité.
Notons que l'évaluation réalisée via des enquêtes de satisfaction dans les secteurs pilotes avant et après la Mise en œuvre de la Police de proximité a mis en évidence que la situation sécuritaire ainsi que la perception des forces de sécurité par les citoyens se sont nettement améliorées. 

Hajer Ben Hassen

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !