Le Lloyd’s List One Hundred Port dresse, chaque année, la liste des 100 ports à conteneurs mondiaux les plus performants. Dans l’édition 2020 du classement, le Maroc a jouit d’une position très confortable non seulement dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient), mais aussi à l’échelle globale. C’est, en fait, grâce à son port de Tanger Med. Ainsi, il a été classé 35ème sur 100 dans le monde, devenant ainsi le premier port d’Afrique.
Sur notre continent, le port de Tanger Med est suivi de celui de Saïed en Égypte. On trouve, ensuite, Durban (Afrique du Sud). Il faut souligner qu’aucun autre port africain n’est présent sur la prestigieuse liste du Lloyd’s List One Hundred Port et, par conséquent, aucun port tunisien n’y figure.
A l’échelle globale, c’est la Chine qui domine le classement du Lloyd’s List One Hundred Port avec le port de Shanghai. Celui-ci est suivi de celui de Singapour. Par ailleurs, dans son analyse du contexte global des ports, le Lloyd’s List One Hundred Port qualifie la situation actuelle de « clame », mais c’est un calme qui précède la tempête. La crise sanitaire a impacté les ports du monde selon la même source.
19