Pas moins de 20 millions de dinars pourraient entrer dans les caisses de l’Etat si les 77 conteneurs et les 246 véhicules saisis dans le port de Radès étaient vendus aux enchères. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de la Douane, Youssef Zouaghi, selon un communiqué publié par la Douane mercredi 9 mai 2018. Il considère que la vente doit être effectuée avant la fin de la semaine prochaine.
En visite surprise au port en question, le directeur général a également appelé à détruire les marchandises de 120 conteneurs, conformément à la législation en vigueur stipulant qu’aucune marchandise ne doit rester dans le port pendant plus de 60 jours, ce qui permettra de libérer l’espace de stockage.
« L’accent doit être mis sur la qualité des services proposés aux acteurs économiques, et sur l’encadrement des entreprises exportatrices. La contrebande et la triche, pour leur part, doivent être combattues », a déclaré Youssef Zouaghi selon le communiqué de la Direction générale de la Douane. Dans ce même contexte, il a affirmé qu’il faut avoir recours, et rapidement, au système informatique consacré aux litiges douaniers, ce qui va permettre de mieux gérer les opérations de paiement et la gestion des marchandises saisies.
D’autre part, le communiqué de la Direction générale de la Douane dresse le bilan des opérations menées par les unités douanières en avril 2018. Dans ce cadre, les recettes réalisées ont atteint les 334 millions de dinars, réparties sur les facturations au Port de Radès (156 MDT) et le bureau frontalier de l’inspection des marchandises (178 MDT).
D’un autre côté, le directeur général de la Douane a appelé, selon le communiqué, les unités de la douane à persévérer dans leurs efforts en multipliant les patrouilles de sécurité. Ces dernières devront coopérer avec la direction du Port de Radès.