L’opération « mains propres » se poursuit et Youssef Chahed semble cibler ses actions en fonctions de données et informations précises fournies, à première vue, par un groupe de travail assez restreint et qui composerait directement avec le chef du gouvernement dans la discrétion absolue.
La visite de Chahed au port de Radès, centre névralgique du des échanges extérieurs du pays, n’est pas aussi inopinée qu’on le dit, elle semble être la conséquence d’un travail d’immersion effectué au sein de ce pôle portuaire.
Youssef Chahed savait donc à quoi s’attendre et quoi faire ou quelles réponses à donner aux dépassements vérifiés. Et on n’a pas attendu longtemps pour le constater, une réunion s’est tenue le jour même et les sanctions sont tombées illico presto.
Le communiqué rendu public mercredi 14 juin, en a donné les détails. Le ministère des finances a annoncé, en effet, que suite à la visite inopinée du chef du gouvernement Youssef Chahed au port de Radès, des mesures ont été prises: 21 responsables douaniers écartés de leurs fonctions ou des directions névralgiques en attendant les résultats des enquêtes les concernant. 35 autres agents de différents grades ont été déférés devant le conseil d’honneur conformément aux procédures en vigueur.
Les enquêtes sont toujours en cours concernant d’autres agents soupçonnés de corruption.
Rappelons qu’un curieux incendie s’est déclenché dans un dépôt situé dans la zone sous douane du port juste après la visite de Youssef Chahed. Des suspicions que l’incendie soit d’origine criminelle visant à détruire certains indices de malversations circulent.