« Portefeuille digital » : un premier pas (enfin !) vers le paiement mobile en Tunisie

C’est un pas non négligeable vers la digitalisation (enfin !) qui vient d’être franchi : le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaich, a annoncé sur sa page Linkedin que le portefeuille virtuel sera lancé. « Chaque tunisien pourra créer son portefeuille virtuel sur son mobile, recevoir de l’argent et l’utiliser pour payer en toute simplicité », a-t-il écrit.
Plusieurs institutions ont collaboré ensemble en vue de travailler sur le portefeuille digital, dont la Banque Centrale de Tunisie (BCT), La Poste tunisienne, ou encore la MTCTD. Reste à régler les aspects techniques, financiers et juridiques de l’outil. Autre annonce du ministre des Finances : les aides sociales de 200 dinars seront distribuées, dès le mercredi 6 mai 2020, via ce portefeuille digital, dans près de 4000 points : agences postales, agences bancaires, distributeurs automatiques de billets (DAB) – une partie -.
La suite ? l’outil permettra de rationaliser les subventions et de les accorder directement aux citoyens qui en ont réellement besoin.

Le décaissement des aides sociales simplifié
Pour sa part, le président de l’ATPBEF (Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers), Habib Haj Gouider, a affirmé, dans Expresso ce mardi 5 avril 2020, que le portefeuille digitale permettra, dans un premier temps, d’éviter les rassemblements devant les bureaux de postes pour obtenir les aides sociales. « Grâce au digital, le processus de décaissement a été simplifié. Le ministère des Affaires Sociales enverra des codes aux personnes concernées via mobile. Elles pourront, par la suite, se rendre aux bureaux de postes ou aux agences bancaires pour récupérer l’argent », a-t-il expliqué.
L’inscription à ce service peut se faire dans l’une des agences de la BNA / Banque de l’Habitat ou STB, ou dans les bureaux de postes pour les personnes éligibles à l’aide sociales. Les allocations seront distribuées dès le mercredi 6 mai 2020. « Il s’agit d’un premier pas vers la digitalisation et vers le payement mobile. La prochaine étape consistera à démocratiser le paiement mobile à des fins d’achat de consommation », a encore expliqué Habib Haj Gouider.

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Découverte d’un pressoir romain à Kébili

Le Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis acquiert un équipement spécialisé